Chateau Rotonde

Déjà mentionné dans un texte de 1031, le château de Simiane domine encore le village et constitue l’un des principaux pôles touristiques du territoire. Le château  est en effet un rare témoin de la puissance passée de la famille Agoult-Simiane, qui l’a construit et occupé jusqu’au XVIe siècle. Le donjon, communément appelé « Rotonde » (1190-1210) était la pièce maîtresse du système défensif du château, composé d’un ensemble de bâtiments formant une haute enceinte continue autour de la cour castrale. L’aile sud, le donjon et la cour sont ouverts à la visite de mars à novembre.

La rotonde

salle archéologique

Après avoir passé l’entrée et le bureau de tourisme, vous y découvrirez une salle du XIVe siècle, en rez-de-cour, retraçant l’histoire du lieu et de la famille. Vous accèderez à l’étage par un très bel escalier à vis Renaissance qui dessert l’appartement en enfilade réalisé au XVIe siècle par les Agoult-Montauban. C’est dans cet espace qu’a pris place le laboratoire Sainte-Victoire qui vous présentera ses produits et les vertus de l’aromathérapie.
A l’étage du donjon, la Rotonde accessible par un magnifique portail roman, vous éblouira avec sa coupole nervurée de plus de 5 m de hauteur, retombant sur douze arcatures romanes au décor végétal et figuratif, avec leurs fameux masques très expressifs qui intriguent encore plus d’un visiteur…

Pour terminer votre visite, un escalier vous permettra d’accéder depuis la cour à la terrasse, édifiée sur les restes du premier logis seigneurial, lequel faisait face au donjon. Elle vous offrira une vue d’ensemble du château et une vue panoramique sur la plaine de Simiane et ses alentours.

Aujourd’hui, le château accueille jusqu’à 15 000 visiteurs par saison. Sa « Rotonde », alors transformée en salle de concert, attire en août les amateurs de musique ancienne pendant le célèbre festival international des « Riches heures musicales de la Rotonde ».

Chateau médiéval

 

Château médiéval et antenne touristique de Simiane-la-Rotonde
Haut village
04150 Simiane-la-Rotonde
04 92 73 11 34
contact@simiane-la-rotonde.fr

Festival « Les Riches heures musicales de la Rotonde »
Du 2 au 14 août 2016.
Pour plus d’informations :
Site web : www.festival-simiane.com
Renseignements et réservations : 04 92 75 90 14
Administration : 04 92 75 90 47

Crédit photos : Jack Burlot